© 2019 Lude & Interlude © photographes : Xavier Perchaud / Axel Bailleul / Cécile Rouède - Directeur d'image : Alexandre Villalobos

Esprit

Lude & Interlude est une agence d’accompagnement artistique et d’ingénierie culturel.  

 

Créée il y a trois ans, elle travaille auprès d’artistes comme de structures organisatrices d’événements culturels à chacune des étapes de la réalisation de leurs projets : la conceptualisation, l’élaboration, la mise en œuvre, la communication, la diffusion et l’évaluation. 

 

Produire pour concrétiser, Administrer pour entourer, Communiquer pour éclairer : ce sont autant d’instruments utilisés au sein de l’agence au service de l’artistique afin de le faire partager au plus grand nombre. 

 

Spécialisé dans le domaine de la musique classique, Lude & Interlude se plaît à côtoyer d’autres styles musicaux, d’autres disciplines artistiques, d’autres univers. Être attentif à tout et à tous pour favoriser la création, donner à entendre et à aimer pour transmettre la passion de la musique ; voilà notre esprit, nos aspirations ! 

 

Son fondateur 

Clément Sapin est ingénieur culturel indépendant auprès d’artistes et de structures privées organisatrices d’événements culturels. 

 

Né en 1990, très tôt il débute l’étude du piano et du chant choral au sein de l’école de musique d’Argenton-sur-Creuse puis au Conservatoire de sa région. À 18 ans, il débute une licence de Musique et Musicologie à Tours et poursuit sa pratique musicale au sein du chœur de la Chapelle des Chantres et à l’école Jazz à Tours en piano-jazz. Il découvre, en parallèle, le plaisir de d’agir de l’intérieur en participant à l’organisation de projets culturels et en effectuant un stage au service culture du quotidien national « Les Echos », à la scène nationale « Equinoxe », puis en créant sa propre structure associative « Interlude » pour soutenir de jeunes musiciens. Il se tourne alors vers l’administration culturelle et entre successivement en master 1 Médiation Culturelle à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle puis en master 2 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux Montaigne-Sciences-Po. 

 

Il collabore, depuis quelques années, auprès de nombreux artistes dans différentes structures telles le Nohant Festival Chopin, le Festival des Lisztomanias, le Festival de la Voix, le Festival des Lumières, le Ferté Jazz Festival, le Festival Grain de Sel, le Festival des Nuits Courtes, etc. En 2015, il fait la rencontre passionnante de Jean-François Zygel et travaille au sein de son équipe à la conception de son émission « La Boite à Musique ». La même année, il est engagé en tant que coordinateur local du Festival Debussy.  

 

Suite à sa rencontre avec Pascal Le Corre, pianiste et enseignant au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt, naît au même moment l’idée de créer une agence qui conjugue l’accompagnement artistique et l’ingénierie culturelle : Lude & Interlude. 

 

Depuis, il a travaillé avec différents ensembles (l’Orchestre de Chambre Pélléas, le Quatuor Hermès, l'Ensemble Appassionato, Les Vanités, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, l’Ensemble Squillante, le Trio Medici, etc.) et auprès de différents artistes (Bruno Rigutto, Anthony Leroy, Mathieu Herzog, Jules Matton, etc.) Il collabore aujourd’hui de manière étroite avec l’accordéoniste Félicien Brut. Sur la saison 2018-2019, il a participé et travaillé à près de 200 concerts en France comme à l'étranger (Russie, Japon, Pologne, Allemagne, etc.) Il est également chargé de développement du Nohant Festival Chopin hors les murs et coordinateur du Festival Debussy. 

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube